dimanche 8 avril 2007

GRACE KELLY - 01 LES TEXTES:

Deuxième publication du Daring darling stories. Merci à ceux qui m'ont envoyé leur texte, je me rends compte comme ça peut être délicat, voire très difficile, d'écrire sur un sujet imposé.
J'avoue qu'à la réception d'un nouvel email, j'ai irrémédiablement tendance à fretiller sur mon siège et à taper du pied. Avant de lire, je mets de la musique et si ça semble long, je prend un truc sucré et rose. J'ai peur de devenir obèse et je n'arrive pas savoir quel est mon degrés exact de déception vis-à-vis du dernier Blonde Redhead.
Prenez des biscuits secs sans sel au blé et à la figue (je ne m'y connais absolument pas) et bonne lecture.





1) "Splendeurs et misères (et/ou vie quotidienne) d'une princesse (classique ou moderne)."


01
NICOLAS ( http://herbesfolles.canalblog.com )

Sans titre

Être une princesse, c'est se réveiller de trop de silence et d'un soleil parisien. Mettre le disque de ParaOne et lire. Immortalité littéraire en avant goût de la journée : Proust, dont elle fréquente la descendance de temps à autre devant des canapés de saumon suédois, l'enchante à tous les coups et lui fait commencer au mieux la journée. Délicatesses actuelles échangées, avec Préciosité mais sans ridicule, avec Sofia Coppola au petit déjeuner, quelque part dans Paris, discussion personnelle pour commencer, les sorties de la semaine, au gré des rencontres et des désirs. Macaron framboise ou pistache, thé Ladurée, beaucoup de simplicité et de goût : être une princesse c'est surtout bien aborder ses journées…
Echanges brefs avec Corinne Roithfeld chez Dalloyau devant la salade nordique, à midi, idées, trouvaille, désir. Une rue à traverser, puis, balade dans les jardins du Luxembourg, une princesse n'est pas reconnue puisqu'on ne s'attend pas à la voir s'intéresser à George Perec sur un banc en tout début d'après-midi, s'interrogeant, révant , imaginant, ce qu'est l'existence des nombreux quidams qui passent, avec les mêmes iPod fluos que le sien, perdus, comme elle, dans ce qui est la bande son de leur vie…
Balade à pied dans Paris, écoutant de l'électro parisien, seule musique actuelle à arriver à représenter ce qu'est Paris, son ambiance, sa beauté froide, l'admiration que provoque la somme de tout, cette lumière grise mais puissante, violente…
En milieu d'aprés-midi une voiture vient la chercher direction CDG, la vie d'une princesse inclus nombre de destinations inconnues et extrêmement fréquentes.
Chez Paul elle se laissera tenter, gourmande, par la tarte à la coco avant d'embarquer… Devant les hommes d'affaire anglo-saxon, elle dégustera un Dom Pérignon lisant, pour la troisième fois de la journée, se penchant sur Nietzsche comme sur Colette, curiosité sans pareil, elle s'amuse de l'ignorance de ces gens sur sa condition, elle sait, elle, qu'à l'abris du doute, de la crainte de l'avenir, elle pourra passer sa vie à essayer de la comprendre…
N'est ce pas là que l'on peut différencier une princesse aujourd'hui, les personnes pouvant s'enorgueillir de ce titre sont celles qui répondent aux question qu'elles se posent, sur elles-mêmes et leur rapport au monde qui les entoure, sans se soucier de quoi que se soit, sans en conclure quoi que se soit, sans partager plus qu'il n'en faut, sans mépriser ou dédaigner plus qu'on ne leur demande, sans être exeptionelle, sans être banale, forcément…


02
ANONYME

Stella

J'étais en vacances au bord de la mer, d'ailleurs il a plu pendant deux semaines. La maison était près de la mer. Je recouvrais mes jambes de sable et j'attendais la pluie. J'étais presque seule. La mer l'hiver. J'étais seule en réalité. Je n'avais pas à parler, ni à vraiment m'habiller. J'étais presque nue. Je fumais des cigarettes, mon frère faisait pareil.

Un après-midi, nous avons voulu nous travestir, nous sommes allés au grenier avec un transistor rouge. Et on s'est couchés dans les froufrous puants et on nageait presque dedans. J'ai maquillé Tom devant l'immense miroir étamé en face de la porte et il m'a corsetée. Il s'est affalé sur le divan dépouillé et je lui ai tourné autour en grinçant sur le plancher. Et puis je me suis dirigée vers une pile de livres et de documents. Il m'a poussée en gueulant et je me suis écroulée. Alors j'ai vu un petit carnet rose à pois dorés. Le rose avait fané. STELLA. Y'avait écrit "STELLA" sur le carnet rose à pois dorés.


11 Mai 1997
Dans un an je suis mariée... Il faut que je maigrisse.


J'ai refermé le carnet. A table, j'ai enfin adressé la parole à ma grand-mère. Elle avait fait des tripes. Qui est STELLA, j'ai demandé. Elle a dit qu'elle ne savait pas. Qui est-elle, quelque chose est à elle chez toi, j'ai insisté. Elle a dit que STELLA était peut-être une vacancière. STELLA est une vacancière de 1997, elle est venue fumer des cigarettes, se plonger dans une eau sale et se déguiser dans le grenier de ma grand-mère.
J'ai mis de la musique et j'ai commencé à lire le carnet.


11 Mai 1997
Dans un an je suis mariée... Il faut que je maigrisse.
Mon père travaille dans une entreprise de roulettes de chaises de bureau. Il a de grosses responsabilités et il voyage beaucoup. Un jour, il est parti en Afrique et puis il s'est retrouvé sur une île. Minuscule comme un bouton pubescent fiché sur l'Océan Indien. Je ne trouve pas cette île sur la carte et je vais pourtant y passer le reste de mes jours. C'est une royauté, elle s'appelle avec beaucoup de voyelles, surtout des "O", trois ou quatre. Donc il y a 20 ans, mon père qui vend des roulettes et qui devait être ivre a passé un accord avec le chef de l'île. Je suis promise à son fils, dans un an je serais mariée avec lui. J'ai appris ça hier lorsque j'ouvrais mes cadeaux.
Cette histore est absolument ridicule, JE NE PEUX PAS être princesse.

14 Mai 1997
Comment être une princesse quand on pèse 98 kilos?
Je suis grosse, je suis énorme. Je ne suis pas vraiment complexée, je m'en balance en fait. Je porte ce que je veux et on se moque de moi. Les gens voudraient que je me cache, que je porte du noir, des vêtements amples. Mais comment cacher 98 kilos? J'aime le rose, j'aime les matières synthétiques. Comment être une princesse quand on pèse 98 kilos? Ca n'existe pas. Il va falloir que j'assiste à des cérémonies, que je caresse les cheveux des enfants, que je fasse des trucs humanitaires. Je pense que mes 98 kilos ne sont pas diplomatiques.

26 Mai 1997
Comment être une princesse quand on est une trainée?
La première fois que j'ai fait l'amour, j'avais 14 ans. Le type m'avait emmenée chez lui et il s'est mis tout nu. Il était maigre, imperbe, et son pénis était parcouru de grosses veines moches et terrifiantes. J'ai ri, j'ai beaucoup ri. Il m'a dit: déshabille toi aussi. Et je me suis déficelée, je me suis étalée sur son lit. J'ai attendu qu'il vienne sur moi. Il a mis du punk et il est venu sur moi. Après j'ai couché avec d'autres garçons. Plus j'ai grossis, plus j'ai couché avec des garçons. Ils glissaient leur corps malingre entre mes grosses cuisses et mettaient doucement leur tête entre mes seins. Parfois, ils s'endormaient comme ça.
En ce moment je vois quelqu'un. C'est un homme marié, il travaille dans la vente par correspondance, il a une petite fille. Il aime beaucoup la musique. Il me fait écouter plein de choses, des vieux trucs et il lit Télérama alors il aime la Folk. Nous ne sortons pas souvent, mais ça nous arrive. La dernière fois, j'étais avec lui dans un parc du centre ville et un garçon a crié: "Trainée!!". J'ai couché avec ce garçon avant et puis j'ai couché avec un ami à lui.
Comment être une princesse quand on est une trainée? Je ne veux pas qu'on crie "trainée" devant l'héritier de l'île du bout du monde.

12 Juillet 1997
Comment être une princesse quand on est bête?
Mon père dit que je suis grosse et simple. L'héritier ne m'a jamais vue, mon père a envoyé une photo bidon il y a 3 ans. Je vis petitement, il dit. Mais lui aussi, il vit comme ça, évidemment. Je ne sais pas. J'ai toujours eu de très bons bulletins. Maman dit: "Estelle, c'est une fille qui ne se pose pas de question". Oui, c'est vrai. Pourquoi devrais-je d'ailleurs? Les gens qui reflichissent sont tristes, chiants et pâles. Ils sont là, à refaire le monde en fumant des joints. J'aimerais qu'ils sachent qu'ils n'y pourront rien sauf si ils tuent des gens peut-être. Papa veut que je me cultive et que je maigrisse. Alors, j'ai acheté des livres. Si je suis cultivée, j'aurais l'air intelligente. Si j'apprends les bonnes manières, on verra moins mes 98 kilos.
Parce que... Comment être une princesse quand on est bête? Il faudrait que je puisse discuter, argumenter lors des repas. Et si je rencontre des diplomates? Et si je passe à la télé?

27 mai 1997
Mes affaires sont prêtes. Je quitte la mer et c'est tant mieux. Demain, nous prenons l'autoroute et après-demain, je commence mes régimes. Papa, ne veut pas me montrer le garçon que je vais épouser mais il me dit qu'il est beau. De toute façon, je le laisserai avoir autant de maitresses qu'il veut. J'ai repéré une écharpe bleue turquoise en véritable plumes d'autruche dans le grenier de la vieille. Faut absolument que je pique ça.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Prochains sujets?

Louiee a dit…

Bonjour. J'ai eu un problème avec Myspace. Ils appellent ça le fishing. C'est réglé, il me semble mais du coup, je vais attendre un peu pour publier les nouveaux sujets. Normalement, ce sera la semaine prochaine.

Anonyme a dit…

le semaine prochaine?

Anonyme a dit…

Nicolas t'a l'air sexy